La Saint-Nicolas

Publié le par Danie


Qui est Saint Nicolas ?
St Nicolas était l'évêque de Myre (actuellement en Turquie) durant le IIIème siècle. Il était réputé pour sa grande bonté.
Il a réalisé plusieurs miracles dont celui d'avoir ressuscité 3 enfants. Sa vie était entourée de légende. Après sa mort le 06 décembre 343, Saint Nicolas devint le protecteur des enfants et le saint patron des jeunes hommes non mariés. St Nicolas est l'ancêtre du Père Noël. Dans certains pays européens, la fête de la St Nicolas fut abolie au XVIème siècle pour laisser place au Père Noël le soir du 24 au 25 décembre.




le jour « J » de
Saint Nicolas


 Saint Nicolas est fêté tous les 6 décembre,

On fête la Saint-Nicolas en Allemagne, en Autriche, en Alsace, en Lorraine, en Pologne, en République tchèque, en Suisse, mais surtout dans les anciens Pays-Bas (actuel Pays-Bas, Belgique, Luxembourg). Les traditions diffèrent selon les régions.

Il est habituellement accompagné d'un ou plusieurs Père Fouettard, ou d'autres personnages dont leur mission est d'effrayer.


Il visite les écoles maternelles, distribue des friandises aux enfants sages (du pain d'épice et des oranges) et se voit remettre les clés de la ville par le maire.
Saint Nicolas est une fête importante dans la vie culturelle de ces régions : défilés prestigieux, feux d'artifices...

Publié dans Contes et légendes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article